Bilan 2023 : L’IA & les apps

Notre bilan de 2023 sur l'intégration de l'IA dans les applications mobiles analysant l'évolution des technologiess et leur influence sur le développement et l'expérience utilisateur
Bilan 2023 : L’IA & les apps

En cette fin d’année 2023, inside|app fait un bilan en 3 articles sur les principales évolutions technologiques ou fonctionnelles que nos clients nous ont demandées en 2023.

Troisième partie : l’IA transforme aussi les projets mobiles !

Si vous avez des questions ou besoin de conseils sur ces sujets, n'hésitez pas à nous contacter.

Les apps comme tout le monde…

L’IA et le machine Learning sont des outils présents depuis longtemps dans les smartphones : le traitement des images, assistants vocaux, chatbots etc. Cependant, force est de constater que l’émergence aussi imprévue que bouleversante d’open.ai et chatGPT dans l’écosystème tech a d’ores et déjà changé la façon de faire des apps et bientôt les apps elles-mêmes.

La force de l’IA combinée au smartphone

De nouvelles possibilités de services et d'expérience

Le smartphone et les wearables sont les devices qui captent et traitent le plus de données et d’informations. Usages professionnels, personnels, échanges, mobilité, activité physique, centres d’intérêts... la somme des informations glanées par ces devices est tout simplement incroyable, bien plus importante que sur les desktops.

Le traitement, croisement et l’interprétation de ces différentes sources de données nécessitait jusqu’à présent une certaine intelligence ou “logique métier” à créer par les éditeurs, assez coûteuse et complexe à mettre en œuvre.

L’arrivée des solutions IA telles qu’open.ai, couplées à d’autres frameworks, comme LangChain, permet un traitement plus simple et plus pertinent de ces données, qui va pouvoir s’adapter au contexte d’usage de l’utilisateur.

L’adaptation des interfaces, la personnalisation des actions / messages voire interfaces en fonction de ces données, contextes est depuis longtemps une attente chez de nombreux éditeurs d’applications.

L’IA et la panoplie de solutions associées ouvrent la voie à de nouveaux services, de nouvelles expériences avec des développements beaucoup moins lourds et bien plus performants que ceux qui étaient jusque-là nécessaires pour mettre en œuvre ces personnalisations et traitements.

Notre premier retour d’expérience sur les outils

Nous travaillons depuis avril 2023 sur une application qui va s’appuyer sur de l’IA pour traiter et analyser des données et comportements utilisateurs (projet encore confidentiel).

Voici quelques enseignements après plusieurs mois de travail :

open.ai évolue vite, tant d’un point de vue de la performance que des coûts
l’utilisation de LangChain s’est avérée très puissante dans notre projet pour optimiser notre agent virtuel et croiser différentes sources
les délais de traitement restent encore variables et perfectibles, ce qui influe sur l’UX du service
l’optimisation des prompts est délicate, parfois remises en cause par une nouvelle version
les effets d’hallucinations (réponses non pertinentes) se produisent quand trop de paramètres sont envoyés à l’IA. Il faut donc trouver le bon compromis entre envoyer suffisamment d’informations pour avoir une réponse personnalisée et ne pas “noyer” l’IA avec trop de paramètres

La limite actuelle reste en grande partie la nécessité de se connecter à un serveur pour réaliser les traitements. Il est donc intéressant d’étudier les prochaines solutions qui devraient arriver et qui permettront un traitement localement dans le smartphone (au moins en partie). A ce titre l’initiative IA d’Apple, Ferret, probablement intégrée dans iOS, sera particulièrement scrutée, de même que l’intégration de Bard dans Android. Reste à savoir bien sûr si ces solutions embarquées auront une puissance de calcul suffisante pour amener des réponses adaptées aux services, mais elles pourront probablement a minima faciliter le travail de l’IA côté serveur pour améliorer les temps de réponse..

L’IA dans le développement des apps

L’IA ne sert pas seulement à améliorer les apps mobiles, elle est utile pour améliorer leur conception et développement.

Conception et données

En tant que développeurs nous constatons que les outils IA sont de plus en plus utilisés par les designers, concepteurs rédacteurs pour créer des images, des textes, pour notamment générer le toujours douloureux sujet des traductions… Notons également (même si nous ne l’avons pas encore expérimenté) que certaines designers utilisent des solutions à base d’IA pour générer leur User Research.

Développement & qualité

Evidemment les outils comme GithubCopilot sont utiles pour accélérer les développements, notamment sur les tâches répétitives. Notons cependant qu’une partie de l’équipe inside|app les juge pas assez matures actuellement. Certains misent davantage sur les assistants qui devraient arriver dans Xcode et Android Studio.

Les résultats de nos tests de créations de composants UI sont pour l’instant encore assez mitigés. Là encore, il faudra probablement attendre que les solutions gagnent en maturité.

L’IA est en revanche d’ores et déjà très utile pour aider à la rédaction des tests unitaires dans le code, ce qui permet de gagner en qualité et fiabilité. Il est également possible que les tests de parcours automatisés, aujourd’hui assez fastidieux à maintenir dans le temps, soient largement facilités dans un futur proche par des outils assistés de l’IA.

Enfin la documentation est le point faible de quasiment tous les projets mobiles… L’IA permet de générer automatiquement une partie de la documentation des projets.

Conclusion

2023 a marqué nos premiers pas avec l’IA générative tant sur les services mobiles que sur la production de nos projets.

Nous voyons d’ores et déjà de nombreuses améliorations / possibilités, ce qui est assez vertigineux quand on mesure la rapidité des progrès faits en très peu de temps, il est évident que les changements seront plus rapides et profonds que ce que nous imaginons pour l’instant.

La clé est de tester et de rester à l'affût des nouveautés, mais aussi de challenger les résultats obtenus.

Publié par Vincent Frattaroli