Vers un digital responsable

La prochaine décennie sera marquée par la Transformation Responsable des entreprises
Vers un digital responsable

Si la décennie qui s’achève a été, pour les Entreprises, celle de la “Transformation digitale”, il est probable que la prochaine soit celle de la “Transformation Responsable”.

Qu’est-ce qu’une entreprise Responsable ?

Si les définitions peuvent varier, nous pouvons considérer que la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) couvre les thèmes suivants :

Les grandes entreprises ont certes mis en place des politiques “RSE” depuis de nombreuses années, mais celles-ci n’étaient pas au coeur de leur stratégie et de leur business. Ceci est en train de changer. Et de se diffuser, y compris au sein des petites Entreprises.

On voit notamment émerger des opérations d'audits éco-reponsables pour les applications mobiles.

Pourquoi une politique RSE devient stratégique

Plusieurs raisons poussent les entreprises à faire de leur RSE un enjeu majeur de leur stratégie

Le digital, instrument des politiques RSE

Le digital est naturellement un instrument majeur des politiques RSE, de part l’importance qu’il a pris au sein des entreprises ces dernières années.

Les challenges du digital sur la RSE sont nombreux. Je reviendrai dans des articles dédiés sur chaque enjeu, mais voici une première synthèse :

1/ la protection de l’Environnement.

La protection de l'environnement : un pilier fondamental de la RSE

Les datacenters, PC, smartphones, tablettes, les équipements de réseaux,… consomment de l’énergie. L’empreinte carbone du « digital » est ainsi évaluée à 3,8% des émissions globales de CO2, soit 4 fois plus que la France !
Notre (sur?)consommation des terminaux épuise des métaux et ressources naturelles
Le green IT n’en est qu’à ses débuts et il semble clair qu’il sera dans l’agenda des CDO et CTO dans les années à venir.

2 / Respecter les libertés et la vie privée des consommateurs

Le respect des libertés est un moteur important pour se diriger vers un digital responsable

La RGPD est un premier pas vers la reprise du contrôle des données par les consommateurs. Il reste énormément à faire en la matière : tant dans la prise de conscience des consommateurs que dans l’approche des entreprises, notamment les pure players. Les abus réels ou supposés de certains Grands acteurs quasi monopolistiques, à commencer à Facebook, ont paradoxalement servi cette cause avant qu’il ne soit « trop tard »

3 / Les impacts de Produits et Services sur la société

La transformation digitale a changé la façon de concevoir les services et produits, avec l’avènement de la conception « centrée utilisateur ».

Cette approche vise à concevoir les produits et services en fonction des attentes et envies de l’utilisateur. Il s’agit donc pour la marque de trouver l’équilibre entre les attentes des utilisateurs et ses objectifs business.

Cette approche ne répond pas aux nouvelles aspirations des consommateurs car elle le traite individuellement, pour ne pas dire égoïstement.

Demain, l’utilisateur voudra que le produit ou service qu’il consomme réponde à ses attentes mais aussi qu’il ne ne soit pas contraire à ses aspirations citoyennes en terme d’environnement ou de relations sociales.

D’une approche centrée utilisateur nous allons basculer dans une approche centrée « citoyen ». Il faudra trouver l’équilibre entre les attentes de l’utilisateur consommateur, de l’utilisateur citoyen et des intérêts économiques de l’entreprise.

4 / Parce que sans politique « Responsable » il n’y aura plus de Talents

Les talents (il ne faut plus dire employés ou ressources) sont un des enjeux forts des Entreprises dans le digital, qui souffre d’une pénurie de compétences et de main d’oeuvre. Or ces populations, plutôt jeunes, sont les plus attachées aux dimensions environnementales et sociétales. Elles cherchent de plus en plus à travailler dans des sociétés « Responsables »; étant en position de force vis-à-vis des employeurs celles-ci feront de la Responsabilité un des premiers critères dans le choix de leur employeur.

Conclusion

Les équipes digitales des entreprises vont entrer dans une nouvelle phase de maturité de leur métier. Le digital ne sera plus au centre de la stratégie mais un moyen pour transformer les business de l’entreprises en activités responsables.

Elles vont devoir apprendre à ne plus être le centre des stratégies mais un moyen au service des nouvelles ambitions.

Les équipes digitales devront faire leur « examen de conscience » sur certains choix et certaines pratiques, sur l’intégration encore limitée de l’impact environnemental dans leur travail quotidien.

Elles devront surtout revoir leurs modes de travail et concevoir des services « citoyen first » et non plus « user first ».

Publié par Vincent Frattaroli