Bilan 2023 : les OS sont formidables
En cette fin d’année 2023, inside|app fait un bilan en 3 articles sur les principales évolutions technologiques ou fonctionnelles que nos clients nous ont demandées en 2023.
Première partie : les OS sont formidables !
Vous pouvez également retrouver la 2nd partie de ce bilan consacrée à l'évolution des frameworls et outils de développement d'application mobile.
Si vous avez des questions ou besoin de conseils sur ces sujets, n'hésitez pas à nous contacter.
La particularité des OS “mobiles”
A force de travailler quotidiennement sur iOS et Android, on oublie parfois la puissance et la particularité des OS mobiles
Les OS mobiles sont en effet incomparables aux autres OS :
- ils proposent de nombreux services (API) aux développeurs d’apps, notamment basés sur des capteurs et connecteurs présents dans les smartphones : bluetooth, géolocalisation, appareils photo etc.
- ils sont régis par des guidelines (ergonomiques, techniques, économiques, juridiques) qui impactent fortement les utilisateurs et éditeurs d’apps
- ils sont embarqués et en permanence en lien avec le propriétaire du device
- ils sont étendus à différents devices : wearables, tablettes, TV, casques, et offrent donc une capacité à toucher un large public
Si ces spécificités ne sont pas nouvelles, nous avons pu constater en 2023 qu’elles sont de plus en plus et de mieux en mieux exploitées par les éditeurs.
Pour toutes ces raisons, nous pensons définitivement que les OS mobiles sont formidables !
Le bluetooth et l’IoT
Nous constatons de plus en plus de besoins en connectivité bluetooth au sein des applications mobiles de nos clients :
soit pour connecter des équipements d’autres fabricants (ex. un acteur de la santé dont l’app récupère des métriques fournies par des équipements médicaux),
soit pour piloter / configurer et échanger avec des objets connectés (drones, domotique) fabriquer par nos clients
Les bonnes pratiques que nous partageons après avoir expérimenté 4 projets pour 4 clients différents :
- challenger les librairies tierces utilisées
- travailler avec des mocks côté app et firmware
- ne pas sous-estimer dans l’organisation les impacts et le cycle de vie d’un objet connecté, beaucoup plus longs que celui d’une app mobile
- ne pas sous-estimer non plus la complexité de la recette (qui nécessite des équipements réels)
Données de santé
Le succès des applications santé et sports (Strava, Garmine, Fitbit), qu’elles soient ou non directement associées à un wearable, ne se dément pas.
Le smartphone devient le hub des différentes sources de données, soit via ses capteurs intégrés (nombre de pas) soit en récupérant les données d’activité / de santé des montres et bracelets (fréquence cardiaque, sommeil, niveau de stress…).
Alors qu’Apple avait depuis longtemps mis en place healthkit, un hub centralisant les données de santé et d’activité pour les développeurs d’applications, Android n’a mis en place une solution équivalente, healthconnect, que cette année. Cela ouvre des opportunités aux développeurs d’applications qui ne proposent pas directement des wearables.
Nous avons eu l’occasion de travailler sur un projet de ce type, voici quelques enseignements et bonnes pratiques :
- évidemment prendre une extrême précaution sur les données récupérées : la confidentialité bien sûr, mais aussi sur la qualité de l’information associée
- travailler la data visualisation pour mettre en valeurs les données
- gérer la cohérence des données et de traitements entre iOS et Android
Vision Pro
L’arrivée d’un nouvel OS Apple est toujours un évènement.
Nos développeurs iOS étaient naturellement très impatients et excités de travailler sur le SDK Vision Pro. Nous avons la chance de travailler sur un superbe projet client (confidentiel à ce jour ;-) et donc de se plonger dans un “vrai” cas client, plus étoffé et parlant que nos PoC internes.
Nos premiers retours d’expérience :
- la facilité pour les développeurs iOS de prendre en main visionOS: environnement de développement et facilité d’utiliser SwiftUI pour visionOS
- un univers certes cohérents avec le reste de l’écosystème Apple, mais avec sa propre expérience : le rôle des designers est très important pour appréhender ce nouveau device
- Des compétences en modélisation 3D sont impératives pour sortir du lot.
Nous voyons en décembre 2023 que l’OS n’en est qu’à ses débuts. Preuve en est : Apple ne met pas encore à disposition des développeurs toutes les briques présentes dans ses apps.